Les Etats-Unis font don de deux vedettes rapides à la Tunisie

Les Etats-Unis ont livré jeudi à la Tunisie, deux vedettes rapides destinées à accroître les capacités opérationnelles de la marine tunisienne en matière de surveillance des côtes et de concours à la sécurité des eaux territoriales, a déclaré le ministère tunisien de la Défense, Ghazi Jribi.

Fournis sous forme de don, ces bâtiments de 13,5 mètres de long chacun et d’un coût global de plus de deux millions de dollars, ont été remis lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée à la base navale de La Goulette, un port situé à 10 km de Tunis.

A cette occasion, le ministre tunisien de la Défense, Ghazi Jribi, a salué le soutien apporté par l’administration américaine à l’armée tunisienne par la fourniture d’équipements militaires et en matière de formation, d’instruction et d’échange de renseignements dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, «surtout dans un contexte marqué par des défis sécuritaires».

Il a noté que ce don concourra à accroître le potentiel de la Tunisie dans la lutte contre les activités illicites (contrebande, émigration clandestine, crime organisé), à sauver des vies humaines et à protéger les richesses halieutiques.

Selon le ministre, les deux nouvelles unités navales portent à 15, le nombre de bâtiments de différentes tailles fournis à la Tunisie par la partie américaine.

L’ambassadeur des Etats Unis à Tunis, Jacob Walles, a précisé pour sa part, que ce don représente la première tranche d’un programme de livraison de matériels à la marine tunisienne, qui sera suivie d’ici quelques semaines de la livraison de sept autres bateaux de la même catégorie.

Cet effort vise, selon lui, à renforcer la sécurité maritime de la Tunisie et à conjurer les risques accrus en rapport avec le terrorisme dans la région. Il entend aussi donner à la Tunisie les moyens de mieux contrôler ses eaux territoriales et d’assurer la fluidité de la navigation sur l’importante route maritime entre l’Afrique du Nord et l’Europe.

عن maamar

شاهد أيضاً

بالفيديو.. صالة أفراح في رفح تحولت مركزَ علاج للسرطان والكلى | سياسة

مراسلو الجزيرة نت غزة– تحولت صالة أفراح في مدينة رفح جنوبي قطاع غزة إلى مركز …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *