Grande-Bretagne : mesures renforcées contre la menace djihadiste

David Cameron propose des mesures renforcées de prévention contre la menace terroriste en Grande-Bretagne
David Cameron propose des mesures renforcées de prévention contre la menace terroriste en Grande-Bretagne © REUTERS/Luke MacGregor

Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé ce lundi devant les députés des mesures renforcées pour faire face à la menace djihadiste dans le pays. Parmi elles, la possibilité pour les policiers de confisquer les passeports de voyageurs suspects aux frontières.

David Cameron avait prévenu dès la semaine dernière. Face à la menace djihadiste en hausse en Grande-Bretagne, à cause de la situation en Syrie et en Irak notamment, le Premier ministre a annoncé ce lundi des mesures renforcées qui s’appliqueront immédiatement. Il a fait ces annonces lors de la session parlementaire de rentrée à Westminster, annonçant l’adoption prochaine d’une “nouvelle législation spécifique et ciblée“.

Parmi ces mesures, la possibilité pour les policiers de confisquer les passeports de voyageurs suspects aux frontières, ou encore l’appel aux compagnies aériennes pour qu’elles coopèrent. “Les compagnies aériennes devront respecter nos dispositions relatives aux personnes interdites de vol, nous donner des informations sur les listes de passagers et se conformer à nos dispositifs de contrôles de sécurité” a précisé David Cameron. Vendredi dernier, les autorités britanniques avaient relevé le niveau d’alerte dans le pays de “substantiel” à “grave”.

Le Premier ministre a profité de son discours pour répéter que quelque 500 citoyens britanniques sont soupçonnés d’avoir rejoint les rangs des djihadistes en Irak et en Syrie, notamment auprès des combattants de l’État islamique. Londres a notamment réagi après la décapitation du journaliste américain James Foley il y a dix jours

عن maamar

شاهد أيضاً

مناوشات داخل البرلمان الجورجي بسبب قانون لتنظيم تمويل المنظمات الإعلامية

اندلعت مناوشات حادة داخل البرلمان الجورجي يوم الاثنين، خلال مناقشة مشروع قانون جديد يلزم وسائل …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *